Forum International de la Cybersécurité (FIC 2020)

Forum International de la Cybersécurité (FIC 2020)


Les du 29 et 30 janvier 2020, la troisième promotion du Master 2 – cyberveille, cyberdéfense, cybersécurité a eu l’occasion de participer au Forum International de la Cybersécurité (FIC 2020) au sein du Grand Palais de Lille. Le Général Marc WATIN-AUGOUARD aura parfaitement défini les contours de ce qu’est l’essence même du FIC ainsi que ses tenants et aboutissants lors de son propos introductif.

Selon lui, la cybersécurité est devenue un enjeu essentiel si on veut garantir la transformation numérique. Le FIC n’est pas un événement comme un autre. Il a son ADN. On ne vient jamais au FIC par hasard, on y revient par conviction. Dans la Rome antique, un forum était un lieu où se rassemblaient un marché et un espace de débat. Les deux étaient ensemble, les deux cohabitaient dans une parfaite intelligence. Chacun bien sûr avait son rôle. Les romains avaient compris avant nous l’importance du dialogue public/privé, du partenariat public/privé.

Le FIC est un espace de décloisonnement et nous partageons ensemble une même vision, une même approche de la cybersécurité qui transcende les langues et les cultures. Les gens du cyber sont unis par un même destin et c’est la raison pour laquelle ils se comprennent. Ils ont ainsi l’ardente obligation d’acculturer la population, acculturer le reste du monde à cette exigence de cybersécurité qui est la nôtre. Le FIC a l’ambition de rassembler des hommes et des femmes qui sont convaincus que cette transformation numérique ne peut pas s’opérer sans un minimum de sécurité parce que c’est une de nos exigences.

A travers un vaste programme de sessions plénières, tables rondes et autres démonstrations, chacun des étudiants a eu l’opportunité de personnaliser son parcours au sein du forum en fonction de ses affinités envers les problématiques posées par la cybersécurité ainsi que par le prisme du thème choisi par les organisateurs : « Replacer l’humain au cœur de la cybersécurité ». Cet événement a par ailleurs été ponctué par la visite et le discours du ministre de l’intérieur en la personne de Christophe Castaner.

Enfin, cet événement a permis aux étudiants d’élargir leurs horizons tant techniques que professionnels et de poursuivre la promotion du Master 3C.

Asso Master3C

Laisser un commentaire