Promotion 2021/2022 avec l’un de nos professeurs en Intelligence économique, M. Roland Perrin, ex-directeur territorial au ministère de l’Intérieur et commissaire divisionnaire honoraire, il exerce aujourd’hui en tant que directeur de la sécurité du FCSM.

L’Intelligence économique trouve sa place au sein de la formation du Master Cyberveille, Cybersécurité, Cyberdéfense comme le liant de tous nos enseignements. Le droit et la cybersécurité fusionnent en faisant place à une culture autour du traitement de l’information économique. Cet enseignement est donc une réponse à un besoin des entreprises autant qu’à un besoin de la France. C’est dans cet objectif que le contenu de notre formation, très spécifique et unique en France, a été créé. Il répond à un vide dans l’écosystème des moyens compétitifs, que les entreprises cherchent à combler, sinon à ne plus ignorer. Il apparaît donc nécessaire qu’un enseignement en Intelligence économique soit dispensé en plus du droit et de la cybersécurité.

Retour en 1994, lorsque le rapport Martre intitulé « Intelligence économique et stratégie des entreprises » réalisa une analyse comparée des systèmes d’intelligence économique dans le monde et émit des propositions pour compléter les lacunes françaises. Il posa une première pierre à un édifice qui prendra du temps à se construire en France. En 1997 apparu l’École de Guerre Économique, l’un des piliers de formation à l’Intelligence Économique en France. En 2003 fût publié le rapport Carayon à l’initiative du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin. L’objectif était de faire un état des lieux, produire des recommandations et planifier une stratégie. 38 propositions émanèrent de ce rapport. Des termes propres à l’intelligence économique apparaissent dans ce rapport : « guerre économique » ou encore « patriotisme économique ». On peut citer parmi ces 38 propositions celle de « nommer un délégué interministériel à la Compétitivité et à la Sécurité économique. » Cette proposition attendra 2009 pour voir le jour à travers la « délégation interministérielle à l’Intelligence Économique ». La D2IE a disparu en 2016 pour laisser place à un système d’une autre envergure. C’est un an plus tard, en 2017 que le Master 3C était créé. Le changement en question a amené au rattachement d’un service nouvellement créé, le Sisse, à la DGE, le directeur général des entreprises prenant les fonctions de commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économique. Le Sisse est dirigé depuis octobre 2018 par Joeffrey Célestin-Urbain. Aujourd’hui, plusieurs étudiants du Master 3C poursuivent leurs études à l’École de Guerre Économique pour acquérir une spécialisation plus poussée en Intelligence Économique.

Cette formation en Intelligence économique au sein du Master a vocation nous enseigne une dimension pratique de celle-ci sous l’aspect de la sensibilisation des entreprises. Nous étudions aussi la dimension organisationnelle et la politique publique en matière d’Intelligence économique. Enfin, tout au long de l’année et à travers tous nos enseignements, c’est la transmission d’une culture des enjeux sécuritaires, d’une capacité à analyser les risques et à adopter une vision global de nos environnement respectifs qui nous forme à l’Intelligence économique.