L’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) est un service à compétence nationale rattaché au Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité National (SGDSN). Créée en 2009, elle est chargée d’assister le Premier Ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale.
L’ANSSI apporte son expertise et son assistance technique aux administrations et aux entreprises. Son action comprend la veille et la réaction, le développement de produits pour la société civile, l’information et le conseil, la formation ainsi que la labellisation de produits et de prestataires de confiance.
En 2017, l’ANSSI lance le label SecNumedu en partenariat avec des écoles et des industriels.
L’objectif de cette labellisation est d’apporter une assurance aux étudiants et employeurs qu’une formation dans le domaine de la sécurité du numérique répond à une charte et des critères définis par l’ANSSI en collaboration avec les acteurs et professionnels du milieu. Aujourd’hui, 66 formation sont labellisées SecNumedu.
Labellisé en 2019, le Master 3C fût la première et demeure la seule formation juridique en s’en être doté. Grâce à ce label, le Master Cyberveille, Cybersécurité, Cyberdéfense ouvre à ses étudiants des perspectives professionnelles uniques pour des étudiants ayant initialement un profil de juriste.
En 2018 puis avec une ré-édition en 2020, l’ANSSI dresse un panorama des métiers de la Cybersécurité. Dans cette liste, on retrouve des métiers qui ont été occupés par des diplômés du Master 3C : Délégué à la protection des données, Manager de risques, Juriste spécialisé en cybersécurité, Consultant en Cybersécurité et même RSSI… Le paysage de la Cybersécurité est large, est la réalité tend à prouver que les profils d’ingénieurs ne suffisent pas à répondre aux besoins de cet écosystème.