La profession de consultant en cyber-sécurité consiste à analyser l’ensemble des risques auxquels sont confrontés ses clients, qui sont en grande majorité des entreprises. Des solutions sont alors apportées afin de sécuriser leur système d’information. Des compétences en informatiques sont donc nécessaires dans l’exercice de cette activité, cependant ces consultants se doivent aussi d’être ingénieux afin de trouver des solutions personnalisées aux environnements des différentes entreprises qui les sollicites.
Les missions :
Un certain nombre de missions variées sont confiées aux consultants. Tout d’abord, il étudie le degré de sécurité d’un système d’information pour mieux connaître ses faiblesses. Il devra ainsi apporter des solutions permettant de renforcer ces failles.
Cela suscite donc une collaboration avec différentes structures des entreprises concernées afin de cerner les besoins de celles ci. De manière plus structurelle, ils donnent des conseils stratégiques afin d’harmoniser et optimiser la sécurité du système d’information.
Un travail de sensibilisation des différents acteurs des entreprises est attribué aux consultant afin de réduire le risque humain qui représente une importante proportion des vulnérabilités dans les entreprise. il apporte donc des formations sur la nécessité de sécuriser les systèmes informatique ainsi que sur les différentes réglementation applicables en la matière.
Il est amené à produire des analyses et cartographies des risques cyber. Ces missions s’accompagne d’une fonction d’audit et de contrôle interne que ce soit de manière ponctuelle ou continue.
De manière globale, le consulting en cybersécurité consiste à aider les entreprises à adapter leurs infrastructures, leur stratégie et leur organisation dans le domaine numérique.
Les compétences :
Un certain nombres de compétences sont requises pour évoluer dans ce domaine. Une certaine curiosité intellectuelle couplée à des connaissances étoffées en informatique sont conseillés. Des compétences rédactionnelles seront aussi bienvenues au regard de certaines missions qui peuvent nécessiter la rédaction de procédures de sécurité et de champs d’utilisation.
La formation :
Bien que le métier est destiné en majorité aux informaticiens et ingénieurs en informatique, les personnes titulaire d’un Master 2 avec une spécialisation en Sécurité des Système d’information ou en sécurité informatique et ayant une forte sensibilité pour le domaine informatique peuvent tout à fait accéder à la profession de consultant en cybersécurité.
L’évolution de carrière :
Après une certaine expérience professionnel dans le domaine, le consultant pourra diriger le service du système d’information, se tourner vers un poste d’auditeur, investir sur mission d’expertise ou s’intéresser à la gestion et au pilotage de projets.
Une évolution logique au sein d’une entreprise de consulting est très probable, variant notamment en fonction de la taille de celle ci.
Laisser un commentaire