Le Master 3C se positionne comme une formation professionnalisante. En cours de droit international public, nous avons eu l’occasion de préparer deux exercices de simulation. Le premier met en scène une audience devant la Cour de Justice Internationale et le second le vote d’une résolution devant le Conseil de Sécurité de l’ONU.
Ces exercices nécessitent de la part des étudiants un travail préparatoire de groupe. Il s’agit pour un exercice de construire un argumentaire avant de le plaider face à un tribunal international. Pour l’autre de négocier un consensus réunissant plusieurs États aux idéologies et aux intérêts variés.
Le premier exercice requiert un fort travail en amont et une précision oratoire le jour de l’exercice. Le second exercice requiert une préparation sous certains aspects plus stratégique qu’argumentaire, afin de répondre au besoin d’improvisation.
Le jour de l’exercice, un effort de forme vient s’ajouter à la préparation du fond. C’est une journée très spéciale, où toute la promo se met sur son 31. Tout au long des exercices, le choix des mots, l’éloquence et la posture sont adaptés à la mise en situation.
C’est un exercice enrichissant sur le plan de la prise de parole. Il mêle argumentation juridique et art oratoire. Ce fût, à n’en pas douter, un entrainement précieux pour nos futures prises de parole.